Demande de location

Question : Une annonce dans le 24 Immobilier pour la location d’un appartement m’intéresse vivement, quelles sont les démarches à entreprendre ?

En cette période de pénurie où la demande dépasse largement l’offre pour la majorité des logements hors de la catégorie luxe, il n’est pas rare que pour un objet publié dans la presse de nombreux candidats s’y intéressent. Aussi, afin de maximiser vos chances de succès, nous vous communiquons les démarches à effectuer.

En premier lieu, afin de pouvoir réagir très vite lorsqu’un objet vous interpelle, il s’agit de préparer un dossier de candidature comprenant une copie de votre pièce d’identité (pour les étrangers également une copie du permis de séjour ou de travail), un justificatif de votre salaire et une attestation récente de l’office des poursuites. Si vous ne pouvez prouver de revenus stables, par exemple parce que vous êtes aux études, vous devrez obtenir d’un tiers solvable qu’il accepte de prendre le bail à loyer à son nom ou qui garantit les conditions contractuelles et c’est sur cette personne que les informations vont être sollicitées. Des références, même si elles ne sont pas déterminantes, peuvent être fournies au bailleur ; s’assurer que les personnes mentionnées aient été avisées préalablement de votre démarche.

Une fois l’annonce lue, appelez immédiatement le numéro de téléphone indiqué pour de plus amples renseignements au sujet de l’objet et des modalités de visite et d’inscription. L’appartement répondant à vos besoins et respectant votre budget (le loyer ne devrait pas dépasser le tiers du revenu mensuel du ménage), vous devez aller vous inscrire personnellement, dans la mesure du possible, auprès de la régie ou du propriétaire en prenant avec vous les documents nécessaires. Le fait de se présenter en personne facilite le contact et permet au bailleur de faire plus amples connaissances et demander des précisions, cas échéant, sur le formulaire d’inscription rempli par le candidat. Dans ce formulaire, nous trouvons des questions relatives à l’objet à louer, les coordonnées du candidat, son âge, son état civil, sa nationalité, sa profession et son employeur, le nombre d’enfants (une famille se verra plus facilement attribuer un logement avec plusieurs chambres à coucher), les animaux de compagnie, etc.

La gérance ou le propriétaire se chargera éventuellement de solliciter des renseignements complémentaires auprès d’entreprises spécialisées afin de déterminer ou vérifier la solvabilité ou les informations transmises par le locataire.

Après analyse, si votre candidature est acceptée, un contrat de bail à loyer vous sera présenté pour signature. Dans le cas où le logement sollicité est attribué et que le candidat y renonce, ce dernier peut devoir à la régie un montant à titre d'indemnisation sur les frais administratifs entraînés par ce désistement.

Compte tenu d’un marché du logement tendu et d’un nombre d’inscriptions important par objet mis en location, il est possible qu’une réponse défavorable vous parvienne. Ne perdez-pas patience et restez attentif aux médias publiant des annonces immobilières ou parlez de votre recherche autour vous, le bouche à oreille étant un très bon vecteur de communication.

Il est ici précisé que souvent l’inscription n’est valable que pour un objet particulier et que si un autre logement retient votre attention dans la même gérance, vous devrez vous inscrire une nouvelle fois. Plein succès dans vos démarches.

Christophe LAGGER
Administrateur PUBLIAZ GERANCE & COURTAGE SA