Le contrat de courtage immobilier exclusif

Question : définition du contrat de courtage exclusif.

Le courtage est un contrat par lequel un courtier est chargé, moyennant un salaire, d’indiquer un client qui accepte de conclure un acte de vente ou de servir d’intermédiaire pour les négociations. Généralement, le courtier professionnel cumul les deux activités.

Dans le cadre d’un mandat exclusif, le propriétaire s’engage à transmettre toute personne intéressée au courtier et ne pas conclure d’autres contrats. Il est possible de signer un contrat de courtage principal exclusif avec une agence membre d’un réseau. Le vendeur profite d’une force de vente accrue en s‘adressant à un seul interlocuteur qui diffuse le bien auprès de ses partenaires optimisant sa visibilité et les chances de succès. Le contrat exclusif permet également une coordination des visites et évite que l’objet soit présenté différemment – même en ce qui concerne le prix - sur divers médias avec pour conséquence d’interpeller le candidat acheteur sur les raisons de ces informations non homogènes.

La forme écrite du contrat n’est pas obligatoire mais elle doit être privilégiée pour se prémunir des conséquences d’arrangements oraux imprécis. La convention comprendra entre autres les parties : le propriétaire ou son représentant et l’agence mandatée, la désignation de l’objet en particulier le numéro de la parcelle au Registre foncier, le prix de vente demandé, la rémunération du courtier, les frais à charge du mandant et la durée.

A notre avis, la clause d’exclusivité a l’avantage d’être un facteur de motivation supplémentaire pour le courtier en vue de la réalisation du bien immobilier au meilleur prix et sans surprise.

Christophe LAGGER
Administrateur PUBLIAZ GERANCE & COURTAGE SA