En vue de la réalisation de mon appartement en PPE, comment puis-je en obtenir une estimation valable et comment va-t-elle se dérouler ?
En fonction de nombreux critères qui entrent en considération dans une expertise immobilière et du marché qui peut subir des variations dans des délais relativement courts, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui tiendra compte du caractère unique de votre logement à un instant donné.
Le mandat débute par une visite des lieux pour déterminer la qualité de l’objet ainsi que son état d’entretien et se poursuit par l’analyse de documents tels que : l’extrait récent du Registre foncier avec les servitudes, le plan cadastral, les plans, etc.
Partant de ces données et des observations effectuées sur le site, le professionnel va calculer une valeur dite intrinsèque qui prend en compte le coût de construction à neuf, duquel on déduit un degré de vétusté qui sera ensuite augmenté de la valeur du terrain et des aménagements extérieurs ; ceci rapporté à la quote-part du lot.
Principalement dans le cadre d’un objet loué, une valeur de rendement – obtenue par la capitalisation du revenu locatif – est également prise en considération.
Le coût de l’estimation dépendra généralement de la grandeur du bien, du temps nécessaire à récolter les renseignements pertinents et du contenu du rapport d’estimation de même que du mandat de courtage qui pourrait en découler.
Il est évident que compte tenu du marché immobilier actuel favorable, le prix de vente demandé peut être quelque peu revalorisé mais ne doit en aucun cas s’écarter de manière trop importante du chiffre de l’expert au risque de retarder la transaction et se trouver dans un marché qui n’accepterait plus le prix estimé qui, nous vous le rappelons, l’a été à une date donnée.