En prévision du prochain état des lieux de sortie de mon appartement, pouvez-vous me dire comment dois-je m’y préparer ?

A la date fixée pour l’état de lieux, le locataire doit restituer l’appartement et les dépendances vides de tout mobilier lui appartenant ainsi qu’en parfait état d’entretien et de propreté.

Aussi, il s’agit de remplacer tout objet défectueux dans le cadre des menus travaux d’entretien et de réparation comme les sangles de stores, vitrages, joints de robinet, filtres de ventilation, prises et interrupteurs, etc.

Le locataire doit également remédier aux dommages consécutifs à une usure anormale des papiers peints, murs, plafonds, boiseries, appareillage sanitaire, etc. Tous postes qui seront, à défaut de réparations dans les règles de l’art, facturés au titre d’indemnités de dépréciation. Toutefois, il y aura lieu de prendre en considération la durée d’amortissement des installations, l’usure normale incombant au propriétaire, à moins qu’il s’agisse de défauts ponctuels.

Au niveau des nettoyages qui devront être terminés pour la reconnaissance des lieux, le locataire veillera entre autres à enlever tous crochets et papiers adhésifs, lessiver tous les vernis et toutes les boiseries en évitant les coulures, laver les faïences, récurer à fond les sols en carrelage et revêtements synthétiques, remettre en état les parquets, nettoyer les vitres, les stores et les volets.
En outre, il appartient au locataire de prévenir de son départ les organes tels que le contrôle des habitants, les opérateurs de téléphonie et de télévision, ainsi que les fournisseurs d’énergie ; tout en veillant que les installations électriques fonctionnement lors de l’état des lieux pour permettre le contrôle des pièces bornes.