Désirant vendre notre appartement en PPE, nous vous remercions de nous informer des démarches à effectuer et des pièges à éviter.
La première étape de la vente d’un bien immobilier et la fixation du prix selon les caractéristiques propres de l’objet et le marché. Cette analyse initiale est primordiale et doit être effectuée de manière professionnelle en prenant en compte les facteurs susceptibles d’influencer l’estimation soit ceux liés entre autres à l’environnement : quartier, commodités, orientation, surface de la parcelle, aménagements extérieurs ; à la technique : état du bâtiment, qualité de la construction (surface et volume habitables, architecture, matériaux, finitions, équipements, niveau de confort) ; aux aspectes juridiques : règlement sur la police des constructions, servitudes, forme de propriété et financiers : charges d’entretien, taux d’imposition.
Eviter une surévaluation
Aujourd’hui, le marché est porteur et le prix de vente demandé peut être quelque peu revalorisé mais ne doit en aucun cas être surévalué de manière inconsidérée au risque de retarder la transaction, d’attacher à l’objet une image de bien trop cher même en cas de baisse de prix ultérieure et se trouver dans un marché qui n’accepterait plus la valeur estimée.
Une fois le prix de vente déterminé il y a lieu de se poser la question de la commercialisation et de l’octroi d’un ou plusieurs mandats à des courtiers en biens immobiliers.
Privilégier la forme écrite du contrat de courtage
Même si elle n’est pas obligatoire, la forme écrite est conseillée afin de définir les modalités du courtage et de se prémunir souvent de désagréables surprises liées à des arrangements oraux imprécis.
Le mandat peut être accordé à une seule agence – on parle de contrat exclusif – ou si plusieurs courtiers sont mandatés séparément des contrats non exclusifs doivent être signés. Il peut être intéressant de faire appel à une société membre d’un réseau qui a l’avantage de diffuser l’objet auprès de partenaires ce qui augmente les chances de vente tout en s’adressant à un seul interlocuteur.
L’agent immobilier devra proposer un plan média afin d’atteindre une population ciblée. Il devra être à même d’utiliser les outils de communication tels que la presse écrite, les magazines spécialisés, les portails Internet, le mailing et une signalétique sur le site ainsi que d’élaborer une notice de vente comprenant une argumentation mettant en avant les atouts de l’objet et favorisant une décision positive.
Accompagnement jusqu’à la signature de l’acte notarié
Lorsque l’offre d’un prospect sera acceptée, le courtier sollicitera, au nom de l’acheteur, un acte de vente auprès d’un notaire et accompagnera les parties jusqu’à la signature du transfert immobilier. Il pourra également conseiller ou mettre en relation des spécialistes pour les questions de financement, de fiscalité et de travaux de construction ou rénovation.
Même dans un contexte où la demande dépasse l’offre, l’aliénation d’un bien immobilier est un processus complexe qui touche de nombreux domaines. Aussi, nous conseillons de s’appuyer sur des professionnels qui permettent de garantir des prestations de qualité en vue d’atteindre les objectifs du mandant.